Qui sommes-nous ?

 

Le CIRDD Alsace est un centre ressource, au service de tous les acteurs politiques, institutionnels et professionnels, concernés par la problématique des addictions et des conduites à risque. Il met à disposition de tout intervenant de santé, d'éducation, d'application des lois son expertise et ses compétences en matière :
- d'analyse de besoins
- d'aide à la décision
- de réalisation de projets
- de formation
- de sensibilisation des jeunes, des adultes et des usagers de drogues

Largement implanté au cœur des dispositifs régionaux de prévention et de soin aux usagers, le CIRDD peut aussi informer et orienter le grand public.
Qui sommes-nous

 

 

Actualités

 

Moi(s) sans Tabac 2017


La campagne Moi(s) sans Tabac 2017 est lancée ! Véritable défi collectif, l'objectif est d'inciter de manière positive le maximum de personnes à arrêter de fumer pendant 30 jours. Un mois sans tabac multiplie en effet par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement.
Cette année, l'accent est mis sur l'élan collectif : les participants pourront rallier différentes équipes pour partager ce moment et s'entre-aider, après inscription sur le site Tabac Info Service.
De nombreux professionnels de santé et acteurs alsaciens sont engagés dans l'opération pour relayer cette campagne, tant auprès des jeunes que des adultes.
Le CIRDD Alsace est à disposition de tous pour accompagner les actions et fournir les différents supports de la campagne.

Pour plus d'informations, consulter les sites de Santé Publique France et de Tabac Info Service.



Exposition itinérante "L'art du risque"

Dans le cadre d'un projet soutenu par l'Agence Régionale de Santé Grand Est, une soixantaine de jeunes âgés de 9 à 20 ans accueillis dans différentes structures alsaciennes, ont participé à un projet de santé autour des prises de risques. Accompagnés par des professionnels des Consultations Jeunes Consommateurs de Strasbourg, Molsheim, Schirmeck, Sélestat et Haguenau, ces adolescents rencontrés en milieu scolaire, en Maisons d'enfants à Caractère Social, en Institut médico-professionnel, à la Maison des Ados ou en animation de rue, ont pu réfléchir à la notion de prises de risques, à la façon dont on se construit, on fait des choix, et dont on se positionne face aux autres.

Inscrits dans une dynamique collective, ces jeunes ont exercé leur créativité à travers différentes productions artistiques : fresques, sculptures, affiches... Une exposition itinérante présente leurs oeuvres. Organisée par les médiathèques de Schirmeck, Sélestat, Haguenau, Molsheim et Bischheim et le centre socio-culturel du Fossé des Treize, elle permet de valoriser l'engagement et la démarche de ces adolescents. Les différents ateliers ont également fait l'objet d'un film accompagné d'un livret qui permettront à d'autres intervenants auprès de jeunes de réfléchir à la prévention des conduites à risques.

L'exposition sera présentée dans ces différents lieux du 10 octobre 2017 au 23 mars 2018 : consulter le calendrier.



Parutions récentes


BECK F., SPILKA S., NGUYEN-THANH V., et coll. - Cannabis : usages actuels en population adulte. Résultats de l'enquête Baromètre santé 2016. - Tendances, 2017, 119, p.1-4

FONTAINE A. - Pratiques, usages et représentations sur la cigarette électronique. Synthèse d'un rapport de recherche publié en 2016 sur le vaporisateur personnel. - Flyer (Le), 2017, 66, p.4-5

HAZA M.; DELORME M.; PINEAU-DELABI F. - Binge drinking : aspects médicaux et psychopathologiques. - Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2017, 65, (2), p.92-98

STEHELIN A.; COUTERON J. P. - Prévenir et accompagner les conduites addictives dans les établissements et services sociaux ou médico-sociaux. - Cahiers de l'Actif (Les), 2017, 490-491, p.9-20

Annonces

 

Le CIRDD est désormais ouvert au public sur rendez-vous uniquement, pour toute demande de consultation sur place, de prêt d'outils ou d'accompagnement nous vous remercions de bien vouloir appeler au 03 90 40 54 30, un rendez-vous vous sera donné rapidement.

L'accueil téléphonique reste ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 16h30.

Les confirmations d'inscription aux stages de sensibilisation aux risques des stupéfiants peuvent se faire par téléphone pendant les créneaux d'accueil.
Le CIRDD sera fermé le vendredi 26 mai.


 




Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Mise à jour : avril/mai 2017
CIRDD Alsace - Tous droits réservés ©